Une compagnie canadienne GeoInnoSoft a mis au pont un logiciel qui permet d’assister la construction des routes depuis leur conception jusqu’à la maintenance avec des packages de workflow, logistique, finance, 3D, calculs en temps réel et autres.
Ce logiciel permet donc de planifier, suivre en temps réel les travaux, monter le workflow (qui fait quoi quand combien), suivre les coûts et gérer les risques grâce à l’interopérabilité avec des logiciels parallèles (SAP).
Cette jeune compagnie de 25 employés a fait un chiffre d’affaires de 3 millions de $ CAD en 2008. Elle n’a pas encore fait de ventes aux États-Unis.
Objectifs
Valider le potentiel commercial de GeoInnoSoft aux États-Unis.
Distribution des travaux
Le travail a été divisé de façon à ce que chaque membre de l'équipe s'occupe d'une question.
Le profil du consommateur ou du client et de ses besoins: Éric Côté
Les applications potentielles: Yannick Frenière
Les tendances de marché et le marché: Hugo Molinari
La recherche et développement: Guy Noisette
Les produits et concurrents directs et indirects: Philippe Langlais
L'équipe s'est rencontrée une fois pour mettre en commun les résultats des recherches de chacun et par la suite chaque personne a complètée sa section dans le présent wiki.
1.0 Le profil du consommateur ou du client et de ses besoins
1.1 Les axes de veille
1.1.1 Types de client
Établissement d’enseignement formant des gens qui utiliseront ce type de logiciel sur le marché.
Les firmes qui se spécialisent dans la gestion de projets de réfection et la construction routière.
1.1.2 Profil des clients
Domaine d'applications
Dans le domaine de l'enseignement un client recherche à:
Intégrer le logiciel dans son programme d'enseignement.
Avoir du matériel pédagogique et des documents de référence.
Support à la clientèle pour aider à l'utilisation du logiciel et des problèmes techniques.
Dans le domaine de la gestion de projet un client recherche à:
Avoir une interopérabilité avec des outils existant sur le marché.
Avoir des outils de formation.
Support à la clientèle pour aider à l'utilisation du logiciel et des problèmes techniques.
Avoir une évolution du logiciel pour suivre celle du domaine d'application et intégrer les intrants des clients.
Amélioration de la gestion pour ainsi atteindre les objectifs de l'entreprise et diminuer les risques.
Démographie
La démographie du milieu dans lequel se retrouve le client peut avoir un impact sur ses besoins:
Nombre de projets à gérer.
Nombre d'opportunité de projet.
Complexité du réseau routier.
Géographie et conditions climatiques
La géographie et les conditions climatique peuvent avoir des répercussions sur le le profil des clients potentiels:
Normes et conditions de travail: code du travail, sécurité.
Normes sur l'exécution des travaux: matériaux à utiliser, méthodes de travail, loi sur l'environnement.
Conditions climatiques qui permettent ou empêchent l'exécution des travaux.
1.2 Les méthodes et outils de recherche
1.2.1 Trouver les clients
En enseignement
Pour déterminer les institutions d’enseignement formant des gens en génie civil aux États-Unis il est possible de le faire à partir d’Internet. Il existe des sites permettant de trouver les collèges et des universités américaines qui offrent des programmes d’études reliés au génie civil.
En survaillant les projets en développement ou déjà octroyés de réfection ou de construction d’infrastructures routières sous juridiction des états, et du fédéral il est possible de déterminer les joueurs clés et les clients potentiels dans ce domaine.
La surveillance des projets, cela permetttra de déterminer les endroits aux États-Unis où il y a beaucoup de travaux de construction. Ce type d'information pourrait permettre l'élaboration d'un plan de match pour établir un réseau de distributeur et de support à la clientèle dans ces régions.
Les informations reliées à un projet de réfection ou de construction routière sont accessibles à la population par le biais de rencontres publiques, d’annonces dans les journaux locaux et sur les sites Internet du département des transports de chaque état et celui des États-Unis :
On retrouve sur ces sites :
Les projets en développement et leur progression.
Les appels d’offres pour les contrats de construction.
En ayant déterminer les institutions d'enseignement qui pourraient être des clients potentiels, il suffit d’analyser le descriptif des programmes d’enseignement de chaque institution et de voir s’ils abordent le domaine de la gestion et l’utilisation d’outils informatique en gestion de projet en génie civil.
En communiquant avec les responsables des départements de génie ou de gestion, il sera possible d'éclaircir les besoins et le profil de chaque institutions.
En gestion de projet
A près avoir fait la liste des firmes impliquées dans les projets routiers il sera nécessaire de déterminer:
Dans quels états elles sont implantées.
Quelle est la démographie de la région couverte par la firme.
La géographie et le climat.
Les normes, les lois régissant le travail, la sécurité et le type de construction en question.
1.3 Les analyses à faire
En enseignement
Les informations disponibles sur les institutions d'enseignement sont faciles d'accès et fiables.
Pour avoir une image claire des besoins de ce type de client, il faudra analyser les résultats de sondages et ou d'entrevues avec les responsables des départements d'enseignement des institutions trouvées.
Par la suite les informations recueillies et analysées pourront être classifiées dans un tableau et ou une base de données.
En gestion de projet
Ici aussi, les informations sur les firmes sont assez faciles à trouver et fiables.
L'analyse des résultats d'un sondage et ou d'entrevues avec les firmes permettra de valider les besoins ou le profil déterminer à partir des informations trouvées sur ces firmes et trouver d'autres besoins plus particulier à chaque firme. Suite à cela, une classification des informations pourra être faite. 1.4 La présentation des résultats
Les résultats pouront être présentés sous la forme d'un tableau ou une base de données qui associera pour chaque clients potentiels les besoins et ou le profil déterminer suite à l'analyse des informations obtenus.
Sous cette forme, il sera possible d'avoir accès rapidement aux données amassées et ainsi l'utiliser pour les études de marché et les applications potentielles par exemple.
2.0 Les applications potentielles
2.1 Les axes de veille
Le logiciel de la compagnie de GeoInnoSoft a un potentiel d'application très diversifiés. Il pourait être utilisé par plusieurs entreprises oeuvrant dans diverses domaines comme l'enseignement, l'entreprenariat et les chantiers routiers.
Domaine de l'enseignement
Élaborer des ententes d’intégration du logiciel dans des programmes d’enseignement.
Adaptation du logiciel pour les établissements d’enseignement et leurs besoins qui pourraient être différents de ceux des entreprises privées.
Créer une version pour les étudiants (prix réduits ou même gratuit) qui plus tard sur le marché du travail vont se procurer la version complète du logiciel ou ils vont demander à leur employeur de se procurer ou se convertir à ce produit.
En pénétrant le marché des établissements d’enseignement, cela permettra de bâtir une nouvelle clientèle.
Domaine de l'entrepreneuriat
Les méthodes de gestion proposées par le logiciel pourraient être uitle aux entrepreneurs dans leurs projets.
Le logiciel pourrait être adapté pour viser des domaines autres que les chantiers routiers. Par ce fait, le logiciel pourrait devenir applicable pour tous les projets nécessitant l'élaboration d'un plan de gestion de projet. Chantiers routiers américains
Le logiciel pourrait être un outil très utile pour les projets en développement, en cours de réfection et pour la construction d’infrastructures routières. Par la simplicité des méthodes de gestion proposé par le logiciel, cet outil pourrait faire sauver du temps, de l'énergie et de l'argent aux gestionnaires des chantiers routiers américains. 2.2 Les méthodes et outils de recherche
Pour percer le domaine de l'éducation, il serait important d'utiliser des banques de données ou annuaire identifiant tous les étabissements collégiales et universitaires qui pourront être sollicités.
Il y a aussi des bottins regroupant toute sorte d’entreprise sous différentes catégories dont celles en lien avec le produit Geoinnosoft:
Pour actualiser le logiciel et concurencer les compétiteurs, une revue et une analyse de l'ensemble des logiciels de gestion permettra au logiciel de s'améliorer de version en version. De plus, les idées des autres logiciels connexe ou des nouveaux brevets connexes permettront d'optimiser les applications potentielles du logiciel. 2.4 La présentation des résultats
La présentation des résultats reliés aux applications potentielles sera sous forme de carte conceptuelle. Cette carte conceptuelle mettra en évidence les thèmes ou mots clées de chaques section qui seront par la suite intereliés par des flèches entre eux.
3.0 Les tendances de marché et le marché
3.1 Les axes de veille
Afin de positionner le logiciel de la compagnie de GeoInnoSoft dans le marché présent américain et de déterminer les tendances de ce marché, il est nécessaire de diriger des veilles vers certains marchés spécifiques. Il faut donc prévoir des axes de veille sur le Marché des logiciels de gestion de projets en général et le marché des logiciels spécifiques à la gestion de projets routiers.
3.1.1Marché des logiciels de gestion de projets en général
Cet axe permettra de bien connaître le marché et ces tendances des logiciels de gestion de projets utilisés aux Etats-Unis. Une comparaison entre les forces et les faiblesses de ces logiciels de gestion de projets généraux comparativement au logiciel de GeoInnoSoft serait intéressant afin de mieux situer les gens de GeoInnoSoft par rapport aux entrepreneurs en gestion de projets routiers utilisant des logiciels de gestion général.
3.1.2Marché des logiciels spécifiques à la gestion de projets routiers
Cet axe permettra de bien connaître le marché et ces tendances des logiciels de gestion de projets spécifiques aux projets routiers utilisés aux Etats-Unis. Une comparaison entre les forces et les faiblesses de ces logiciels comparativement au logiciel de GeoInnoSoft serait intéressant afin de mieux situer les gens de GeoInnoSoft par rapport aux entrepreneurs en gestion de projets routiers utilisant ce type de logiciel.
3.1.3Tendances des projets routiers concernant leurs estimés en coûts et en temps versus leur exécution
Le logiciel de GeoInnoSoft a pour but d'optimiser la planification et le suivi d'un projet routier. Cet axe permettra donc de bien connaître les tendances aux niveaux de ces aspects lors des projets routiers aux États-Unis.
3.2 Les méthodes et outils de recherche
Afin de déterminer les tendances du marché et le marché actuel du logiciel de gestion de projets routiers, il est nécessaire d'utiliser les études de marché ou livres blancs. De plus, il serait intéressant d'utiliser des statistiques afin d'appuyer le besoin du logiciel de GeoInnoSoft.
Les études de marché permettront aux gens de GeoInnoSoft de bien situer leur logiciel selon le marché américain et de déterminer les tendances du marché.
Les livres blancs exposant les grandes lignes de la politique du gouvernement américain permettront de déterminer leurs actions possibles pour l'avenir des investissements en matière de travaux routiers, y compris les mesures législatives à envisager.
Des statistiques concernant plusieurs aspects de la gestion de projets:
Budget alloué aux projets routiers aux États-Unis
Portion des budgets allouée à la gestion
Coûts engendrés par le non respect de la planification
3.3 Les analyses à faire
Des analyses se feront à partir de matrices SWOT afin de positionner le logiciel de gestion par rapport à ceux disponibles aux Etats-Unis et de permettre aux gens de GeoInnoSoft de réagir selon leurs stratégies, leur approche et leur orientation. Selon ces matrices, les opportunités et les menaces font partie de l’environnement externe et les forces et les faiblesses font partie de l’environnement interne.
Voici un exemple d'une matrice SWOT
FORCES Jeunesse et personnels ambitieux
Personnels qualifiés
À l’écoute de sa clientèle
Personnels Bilingues
FAIBLESSES Délais de livraison
Suivi post projet inexistant
OPPORTUNITÉS Marché Américain
Partenariats avec le secteur public
Formation continue secteur scolaire américain
MENACES Concurrence Internationale
Revenus instables
Protectionnisme Américain
Évolution des logiciels connexes (ex. SAP)
3.4 La présentation des résultats
La présentation des résultats sera faite sous forme de tableaux comparatifs.
Une première comparaison sera faite entre les forces et les faiblesses de la compagnie de GeoInnoSoft et ceux de leurs compétiteurs.
Une deuxième comparaison sera faite afin de présenter la différence entre le logiciel de GeoInnoSoft et celui des compétiteurs.
4.0 La recherche et développement
4.1 Les axes de veille
Ces entités, en les mettant en évidence, permettent d’identifier les nouvelles sources potentielles existantes pour l’amélioration du produit (logiciel) ,la compatibilité des outils de base, la comparaison avec autres compagnies qui en développement et observer leurs positionnements sur le marché.
4.2 Les méthodes et outils de recherche
Afin de mettre en évidence les directives nécessaires pour les méthodes en question, il faut interroger les sources d’informations correspondantes. La recherche et la collecte d’informations s’étendent sur :
Les informations issues des centres de recherche,la consultation de la plupart des bibliothèques, des organismes universitaires, publiques ou privés,les périodiques scientifiques et techniques, économiques.
Les Brevets : la plus grande partie des informations techniques se retrouvent dans les brevets. Ils permettent de comprendre la politique de développement technologique des concurrents. La surveillance et le suivi des brevets permettent également d'évaluer la propriété, la liberté d'exploitation des logiciels.
Surveillance de la concurrence : être au courant des brevets publiés. Connaître les sphères, et l’évolution dans ce domaineen vue d’établir des comparaisons.
Les Bases de données comme sourcessont donc de grandes quantités d’informations qu’il faut voir tout en les comparant avec celles qui sont établies.
Les congrès, colloques, expositions, foires : source potentielles d’informations scientifique, technique, économique et commerciale. Dans ces types de manifestations, on peut en collecter les prospectus intéressants. Aussi prendre, si le type de manifestation le permet, des échantillons et des pièces pour les analyser et les examiner.
4.3 Les analyses à faire
La bibliométrie et la scientométrique doivent acquérir un réel statut parmi les techniques qu’il faut utiliser pour le traitement des informations. Ce traitement permet d’extraire tout ce qui peut être considéré comme intérêt potentiel dans le domaine. Cela permet aussi de savoir si telles ou telles informations sont intéressantes. Et ce, pour une validation convenable de ces informations. Procéder à la recherche età l’analyse de l’information grâce à des agents intelligents. Vérifier si les sources sont bonnes. Faire des tests d’intégrationen vue de mettre le client en confiance. Comparaison avec des autres auteursdans leurs publications afin d’observer celui qui en fait le plus .Ces directives vont permettentde contrôler avec aisance la fiabilité, la qualité, la performance, l’extensibilité et la convivialité des outils (logiciels) en questions.
4.4 La présentation des résultats
La présentation des résultatsen question se fera sousforme de tableau et des fiches informatives qui vont permettre de comparerles différentes tendances observées entre le logiciel de GeoInnoSoft et ceux qui sont déjà sur le marché. Et ce, en faisant des approches sur lesentitésmises en évidenceen vue d’y toucher les points forts et les points faibles.
5.0 Les produits et concurrents directs et indirects
5.1 Les axes de veille
Afin de mieux se situer par rapport aux compétiteurs, l'axe de veille concurentielle semble être l'outil idéal. En effet, ce type de veille permet d'obtenir de l'information sur les technologies, les normes, les fournisseurs, les tendances de l'industrie et les variations économiques du marché.
Ainsi, en connaissant d'avantage ses compétieurs, la compagnie sera en mesure de prendre de meilleures décisions, d'élaborer de meilleures stratégies et possiblement d'innover d'avantage dans son secteur d'activité.
5.1.1 Les produits
Pour cet axe de veille, GeoInnoSoft devra surveiller les différents produits existant ou en cours de développement dans le secteurs des logiciels. Ainsi, il faut cibler une certaine catégorie de logiciels et faire ressortir les tendences actuelles, les innovations, les avantages. La catégorie de logiciel ciblée devra être concentrée vers les logiciel similaires, les logiciel de gestion généraux, les "spinoffs", ou tout autre logiciel apportant amenant des avancement important (ergonomie, présentation, intuitivité, fonctionnalités).
5.1.2 Les concurrents directs
En ce qui concerne cet axe de veille, il faudra se concentrer sur les concurrents qui offrent le même type de logiciel et qui visent le même marché. La veille devra se concentrer sur l'Amérique sur Nord sans discrimination par rapport à la taille de marché occupée par la compétition.
5.1.3 Les concurents indirects
Un axe de veille également important à surveiller traite des concurent indirect. Il s'agit ici d'observer les concurents qui n'offrent pas nécessairement la même catégorie de logiciel ou ne visent pas le même marché.
5.1.4 Les concurents potentiels
Le but de cette veille est de faire le suivit de compagnies qui représentent un certains intérêt et qui pourraient potentiellement devenir un concurrent direct.
5.2 Les méthodes et outils de recherche
D'abord, il s'agit de définir qui sont les principaux acteurs concurrentiel de GeoInnoSoft. Ceci peut se faire sur le web par l'entremise de répertoire d'entreprises, en consultant la bourse, via des forums, des moteurs de recherches ,etc. Il y a aussi d'autres façons tels que les revues et journaux, en allant à la bibliothèque, en consultant ses propres clients, en évaluant ses fournisseurs ou encore en se rendant à des sallons d'exposition.
Évidemment, les concurrents directs se trouveront principalement en Amérique du nord, territoire qu'il faudra principalement scruter. Cependant, GeoInnoSoft devra également être à l'aguet des concurrents indirects, potentiels ou qui ne déservent pas sur ce continent. On parle possiblement de logiciels sans réseau de distribution, de logiciels OpenSource ou de logiciels spécialisés.
Voici quelques renseignement utile à connaitre de ses concurrents (non exhaustif):
Sa géographie;
Sa hiérarchie;
Ses dirigeants ;
Ses partenaires ;
Ses transactions;
Ses forces/faiblesses;
Ses produits en développement;
Ses stratégies et ses activités de commercialisation;
Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger les renseignements sur sa propre entreprise. GeoInnoSoft doit donc être en mesure de connaître les mêmes détails que ceux acquis de ces rivales à titre comparatif.
5.3 Les analyses à faire
Suite à la collecte d'informations, il est possible de procéder à un tri puis à une analyse SWOT à partir des données recueillies sur les concurrents et sur sa propre compagnie. L'analyse permettra, entre autres, de faire ressortir des éléments essentiels tels que: les produits, les clients, les prix, la position concurrentielle sur le marché, la notoriété de la compagnie, etc. L'analyse SWOT permettra d'analyser ces données et de les classifier selon les quatres catégorie: Force, Faiblesse, Opportunité, Menace.
La seconde analyse à faire est le "Benchmarking", un outil qui permet d'évaluer en détail les critères de performance des produits et des services offerts. Cet analyse pourra donc être utile pour déterminer les meilleures pratiques et identifier les causes et les effets sur le marché.En connaissant bien sa position par rapport à la concurrence, il devient possible de corriger ses erreurs puis renforcir et conserver les avantages qu'on possède. Il s'en suit de l'élaboration de stratégies visant à augmenter la performance des produits et des services offerts et à combler les écarts existant.
Évidemment, tout au long du processus de cueillette de l'information, il est important de valider ses informations et de porter un jugement critique sur la fiabilité de ses sources. Les renseignements devront être complets et vérifiable au près d'experts, sans avoir recours aux sources informatiques. Une grande partie de ce travail se fera manuellement de façon exhaustive.
5.4 La présentation des résultats
Les différents résultats seront présentés d'abord sous forme de base de données en ce qui concerne l'information recueillie. Les analyses telles que SWOT et Benchmarking seront présentées sous forme de tableaux puis les résultats seront traité et présentés sous forme d'étude ou de rapport.
6.0 Tableau de synthèse
Axes
Méthode recherche
Analyses
Présentation
Profils
- Institutions d'enseignement
- Firme de génie civil
- Bottin et site des institutions d'enseignement
- Site du département des transports de chaque état
- Classification des données
- Tableau et ou base de données
Applications
- Chantier routier américain
- Entreprise
- Enseignement
- Base de données
- Organisme ou regroupement de firme ou d'école
- Revue et analyse des autres logiciels
- Carte conceptuelle
Marché
- Marché Logiciels GP général
- Marché logiciels GP spécifique aux projets routiers
- Tendances Projets Estimés vs Coûts et temps réels
- Etudes de Marché
- Livres Blancs américains
- Statistiques
-SWOT
-Tableaux comparatifs
R&D
- Compatibilité des outils de base
- Céveloppement de la concurrence
- Positionnement sur le marché
- Centre de recherche
- Brevets
- Congrès, foires, colloques
Table des matières
Description de la compagnie | Objectifs | Distribution des travaux | 1.0 Le profil du consommateur ou du client et de ses besoins | 2.0 Les applications potentielles | 3.0 Les tendances de marché et le marché | 4.0 La recherche et développement | 5.0 Les produits et concurrents directs et indirects | 6.0 Tableau de synthèse
Description de la compagnie
GeoInnoSoft
Une compagnie canadienne GeoInnoSoft a mis au pont un logiciel qui permet d’assister la construction des routes depuis leur conception jusqu’à la maintenance avec des packages de workflow, logistique, finance, 3D, calculs en temps réel et autres.
Ce logiciel permet donc de planifier, suivre en temps réel les travaux, monter le workflow (qui fait quoi quand combien), suivre les coûts et gérer les risques grâce à l’interopérabilité avec des logiciels parallèles (SAP).
Cette jeune compagnie de 25 employés a fait un chiffre d’affaires de 3 millions de $ CAD en 2008. Elle n’a pas encore fait de ventes aux États-Unis.
Objectifs
Valider le potentiel commercial de GeoInnoSoft aux États-Unis.
Distribution des travaux
Le travail a été divisé de façon à ce que chaque membre de l'équipe s'occupe d'une question.
L'équipe s'est rencontrée une fois pour mettre en commun les résultats des recherches de chacun et par la suite chaque personne a complètée sa section dans le présent wiki.
1.0 Le profil du consommateur ou du client et de ses besoins
1.1 Les axes de veille
1.1.1 Types de client
1.1.2 Profil des clients
Domaine d'applications
Dans le domaine de l'enseignement un client recherche à:
Dans le domaine de la gestion de projet un client recherche à:
Démographie
La démographie du milieu dans lequel se retrouve le client peut avoir un impact sur ses besoins:
Géographie et conditions climatiques
La géographie et les conditions climatique peuvent avoir des répercussions sur le le profil des clients potentiels:
1.2 Les méthodes et outils de recherche
1.2.1 Trouver les clients
En enseignement
Pour déterminer les institutions d’enseignement formant des gens en génie civil aux États-Unis il est possible de le faire à partir d’Internet. Il existe des sites permettant de trouver les collèges et des universités américaines qui offrent des programmes d’études reliés au génie civil.
www.engineeringcivil.com
www.a2zcolleges.com
En gestion de projet
En survaillant les projets en développement ou déjà octroyés de réfection ou de construction d’infrastructures routières sous juridiction des états, et du fédéral il est possible de déterminer les joueurs clés et les clients potentiels dans ce domaine.
La surveillance des projets, cela permetttra de déterminer les endroits aux États-Unis où il y a beaucoup de travaux de construction. Ce type d'information pourrait permettre l'élaboration d'un plan de match pour établir un réseau de distributeur et de support à la clientèle dans ces régions.
Les informations reliées à un projet de réfection ou de construction routière sont accessibles à la population par le biais de rencontres publiques, d’annonces dans les journaux locaux et sur les sites Internet du département des transports de chaque état et celui des États-Unis :
On retrouve sur ces sites :
U.S. Department of Transportation: www.dot.gov
Ohio Department of Transportation: www.dot.state.oh.us
La plus part de ces sites gouvernementaux ont des flux RSS qui permettent d'avoir un avertissement de mise à jour automatique.
Il existe des associations ou des regroupements de contracteurs qui permet d’identifier des clients potentiels :
Regroupement d’entreprises reliées à la construction : www.builderspace.com
1.2.2 Pour mieux comprendre les besoins du client
En enseignement
En ayant déterminer les institutions d'enseignement qui pourraient être des clients potentiels, il suffit d’analyser le descriptif des programmes d’enseignement de chaque institution et de voir s’ils abordent le domaine de la gestion et l’utilisation d’outils informatique en gestion de projet en génie civil.
En communiquant avec les responsables des départements de génie ou de gestion, il sera possible d'éclaircir les besoins et le profil de chaque institutions.
En gestion de projet
A près avoir fait la liste des firmes impliquées dans les projets routiers il sera nécessaire de déterminer:
1.3 Les analyses à faire
En enseignement
Les informations disponibles sur les institutions d'enseignement sont faciles d'accès et fiables.
Pour avoir une image claire des besoins de ce type de client, il faudra analyser les résultats de sondages et ou d'entrevues avec les responsables des départements d'enseignement des institutions trouvées.
Par la suite les informations recueillies et analysées pourront être classifiées dans un tableau et ou une base de données.
En gestion de projet
Ici aussi, les informations sur les firmes sont assez faciles à trouver et fiables.
L'analyse des résultats d'un sondage et ou d'entrevues avec les firmes permettra de valider les besoins ou le profil déterminer à partir des informations trouvées sur ces firmes et trouver d'autres besoins plus particulier à chaque firme. Suite à cela, une classification des informations pourra être faite.
1.4 La présentation des résultats
Les résultats pouront être présentés sous la forme d'un tableau ou une base de données qui associera pour chaque clients potentiels les besoins et ou le profil déterminer suite à l'analyse des informations obtenus.
Sous cette forme, il sera possible d'avoir accès rapidement aux données amassées et ainsi l'utiliser pour les études de marché et les applications potentielles par exemple.
2.0 Les applications potentielles
2.1 Les axes de veille
Le logiciel de la compagnie de GeoInnoSoft a un potentiel d'application très diversifiés. Il pourait être utilisé par plusieurs entreprises oeuvrant dans diverses domaines comme l'enseignement, l'entreprenariat et les chantiers routiers.
Domaine de l'enseignement
Élaborer des ententes d’intégration du logiciel dans des programmes d’enseignement.
Domaine de l'entrepreneuriat
Les méthodes de gestion proposées par le logiciel pourraient être uitle aux entrepreneurs dans leurs projets.
Le logiciel pourrait être adapté pour viser des domaines autres que les chantiers routiers. Par ce fait, le logiciel pourrait devenir applicable pour tous les projets nécessitant l'élaboration d'un plan de gestion de projet.
Chantiers routiers américains
Le logiciel pourrait être un outil très utile pour les projets en développement, en cours de réfection et pour la construction d’infrastructures routières. Par la simplicité des méthodes de gestion proposé par le logiciel, cet outil pourrait faire sauver du temps, de l'énergie et de l'argent aux gestionnaires des chantiers routiers américains.
2.2 Les méthodes et outils de recherche
Pour percer le domaine de l'éducation, il serait important d'utiliser des banques de données ou annuaire identifiant tous les étabissements collégiales et universitaires qui pourront être sollicités.
Il y a aussi des bottins regroupant toute sorte d’entreprise sous différentes catégories dont celles en lien avec le produit Geoinnosoft:
Bottin d’entreprise : www.kellysearch.com
2.3 Les analyses à faire
Pour actualiser le logiciel et concurencer les compétiteurs, une revue et une analyse de l'ensemble des logiciels de gestion permettra au logiciel de s'améliorer de version en version. De plus, les idées des autres logiciels connexe ou des nouveaux brevets connexes permettront d'optimiser les applications potentielles du logiciel.
2.4 La présentation des résultats
La présentation des résultats reliés aux applications potentielles sera sous forme de carte conceptuelle. Cette carte conceptuelle mettra en évidence les thèmes ou mots clées de chaques section qui seront par la suite intereliés par des flèches entre eux.
3.0 Les tendances de marché et le marché
3.1 Les axes de veille
Afin de positionner le logiciel de la compagnie de GeoInnoSoft dans le marché présent américain et de déterminer les tendances de ce marché, il est nécessaire de diriger des veilles vers certains marchés spécifiques. Il faut donc prévoir des axes de veille sur le Marché des logiciels de gestion de projets en général et le marché des logiciels spécifiques à la gestion de projets routiers.
3.1.1 Marché des logiciels de gestion de projets en général
Cet axe permettra de bien connaître le marché et ces tendances des logiciels de gestion de projets utilisés aux Etats-Unis. Une comparaison entre les forces et les faiblesses de ces logiciels de gestion de projets généraux comparativement au logiciel de GeoInnoSoft serait intéressant afin de mieux situer les gens de GeoInnoSoft par rapport aux entrepreneurs en gestion de projets routiers utilisant des logiciels de gestion général.
3.1.2 Marché des logiciels spécifiques à la gestion de projets routiers
Cet axe permettra de bien connaître le marché et ces tendances des logiciels de gestion de projets spécifiques aux projets routiers utilisés aux Etats-Unis. Une comparaison entre les forces et les faiblesses de ces logiciels comparativement au logiciel de GeoInnoSoft serait intéressant afin de mieux situer les gens de GeoInnoSoft par rapport aux entrepreneurs en gestion de projets routiers utilisant ce type de logiciel.
3.1.3 Tendances des projets routiers concernant leurs estimés en coûts et en temps versus leur exécution
Le logiciel de GeoInnoSoft a pour but d'optimiser la planification et le suivi d'un projet routier. Cet axe permettra donc de bien connaître les tendances aux niveaux de ces aspects lors des projets routiers aux États-Unis.
3.2 Les méthodes et outils de recherche
Afin de déterminer les tendances du marché et le marché actuel du logiciel de gestion de projets routiers, il est nécessaire d'utiliser les études de marché ou livres blancs. De plus, il serait intéressant d'utiliser des statistiques afin d'appuyer le besoin du logiciel de GeoInnoSoft.
3.3 Les analyses à faire
Des analyses se feront à partir de matrices SWOT afin de positionner le logiciel de gestion par rapport à ceux disponibles aux Etats-Unis et de permettre aux gens de GeoInnoSoft de réagir selon leurs stratégies, leur approche et leur orientation. Selon ces matrices, les opportunités et les menaces font partie de l’environnement externe et les forces et les faiblesses font partie de l’environnement interne.
Voici un exemple d'une matrice SWOT
Jeunesse et personnels ambitieux
Personnels qualifiés
À l’écoute de sa clientèle
Personnels Bilingues
Délais de livraison
Suivi post projet inexistant
Marché Américain
Partenariats avec le secteur public
Formation continue secteur scolaire américain
Concurrence Internationale
Revenus instables
Protectionnisme Américain
Évolution des logiciels connexes (ex. SAP)
La présentation des résultats sera faite sous forme de tableaux comparatifs.
Une première comparaison sera faite entre les forces et les faiblesses de la compagnie de GeoInnoSoft et ceux de leurs compétiteurs.
Une deuxième comparaison sera faite afin de présenter la différence entre le logiciel de GeoInnoSoft et celui des compétiteurs.
4.0 La recherche et développement
4.1 Les axes de veille
Ces entités, en les mettant en évidence, permettent d’identifier les nouvelles sources potentielles existantes pour l’amélioration du produit (logiciel) ,la compatibilité des outils de base, la comparaison avec autres compagnies qui en développement et observer leurs positionnements sur le marché.
4.2 Les méthodes et outils de recherche
Afin de mettre en évidence les directives nécessaires pour les méthodes en question, il faut interroger les sources d’informations correspondantes. La recherche et la collecte d’informations s’étendent sur :
4.3 Les analyses à faire
La bibliométrie et la scientométrique doivent acquérir un réel statut parmi les techniques qu’il faut utiliser pour le traitement des informations. Ce traitement permet d’extraire tout ce qui peut être considéré comme intérêt potentiel dans le domaine. Cela permet aussi de savoir si telles ou telles informations sont intéressantes. Et ce, pour une validation convenable de ces informations. Procéder à la recherche et à l’analyse de l’information grâce à des agents intelligents. Vérifier si les sources sont bonnes. Faire des tests d’intégration en vue de mettre le client en confiance. Comparaison avec des autres auteurs dans leurs publications afin d’observer celui qui en fait le plus .Ces directives vont permettent de contrôler avec aisance la fiabilité, la qualité, la performance, l’extensibilité et la convivialité des outils (logiciels) en questions.
4.4 La présentation des résultats
La présentation des résultats en question se fera sous forme de tableau et des fiches informatives qui vont permettre de comparer les différentes tendances observées entre le logiciel de GeoInnoSoft et ceux qui sont déjà sur le marché. Et ce, en faisant des approches sur les entités mises en évidence en vue d’y toucher les points forts et les points faibles.
5.0 Les produits et concurrents directs et indirects
5.1 Les axes de veille
Afin de mieux se situer par rapport aux compétiteurs, l'axe de veille concurentielle semble être l'outil idéal. En effet, ce type de veille permet d'obtenir de l'information sur les technologies, les normes, les fournisseurs, les tendances de l'industrie et les variations économiques du marché.
Ainsi, en connaissant d'avantage ses compétieurs, la compagnie sera en mesure de prendre de meilleures décisions, d'élaborer de meilleures stratégies et possiblement d'innover d'avantage dans son secteur d'activité.
5.1.1 Les produits
Pour cet axe de veille, GeoInnoSoft devra surveiller les différents produits existant ou en cours de développement dans le secteurs des logiciels. Ainsi, il faut cibler une certaine catégorie de logiciels et faire ressortir les tendences actuelles, les innovations, les avantages. La catégorie de logiciel ciblée devra être concentrée vers les logiciel similaires, les logiciel de gestion généraux, les "spinoffs", ou tout autre logiciel apportant amenant des avancement important (ergonomie, présentation, intuitivité, fonctionnalités).
5.1.2 Les concurrents directs
En ce qui concerne cet axe de veille, il faudra se concentrer sur les concurrents qui offrent le même type de logiciel et qui visent le même marché. La veille devra se concentrer sur l'Amérique sur Nord sans discrimination par rapport à la taille de marché occupée par la compétition.
5.1.3 Les concurents indirects
Un axe de veille également important à surveiller traite des concurent indirect. Il s'agit ici d'observer les concurents qui n'offrent pas nécessairement la même catégorie de logiciel ou ne visent pas le même marché.
5.1.4 Les concurents potentiels
Le but de cette veille est de faire le suivit de compagnies qui représentent un certains intérêt et qui pourraient potentiellement devenir un concurrent direct.
5.2 Les méthodes et outils de recherche
D'abord, il s'agit de définir qui sont les principaux acteurs concurrentiel de GeoInnoSoft. Ceci peut se faire sur le web par l'entremise de répertoire d'entreprises, en consultant la bourse, via des forums, des moteurs de recherches ,etc. Il y a aussi d'autres façons tels que les revues et journaux, en allant à la bibliothèque, en consultant ses propres clients, en évaluant ses fournisseurs ou encore en se rendant à des sallons d'exposition.
Évidemment, les concurrents directs se trouveront principalement en Amérique du nord, territoire qu'il faudra principalement scruter. Cependant, GeoInnoSoft devra également être à l'aguet des concurrents indirects, potentiels ou qui ne déservent pas sur ce continent. On parle possiblement de logiciels sans réseau de distribution, de logiciels OpenSource ou de logiciels spécialisés.
Voici quelques renseignement utile à connaitre de ses concurrents (non exhaustif):
Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger les renseignements sur sa propre entreprise. GeoInnoSoft doit donc être en mesure de connaître les mêmes détails que ceux acquis de ces rivales à titre comparatif.
5.3 Les analyses à faire
Suite à la collecte d'informations, il est possible de procéder à un tri puis à une analyse SWOT à partir des données recueillies sur les concurrents et sur sa propre compagnie. L'analyse permettra, entre autres, de faire ressortir des éléments essentiels tels que: les produits, les clients, les prix, la position concurrentielle sur le marché, la notoriété de la compagnie, etc. L'analyse SWOT permettra d'analyser ces données et de les classifier selon les quatres catégorie: Force, Faiblesse, Opportunité, Menace.
La seconde analyse à faire est le "Benchmarking", un outil qui permet d'évaluer en détail les critères de performance des produits et des services offerts. Cet analyse pourra donc être utile pour déterminer les meilleures pratiques et identifier les causes et les effets sur le marché.En connaissant bien sa position par rapport à la concurrence, il devient possible de corriger ses erreurs puis renforcir et conserver les avantages qu'on possède. Il s'en suit de l'élaboration de stratégies visant à augmenter la performance des produits et des services offerts et à combler les écarts existant.
Évidemment, tout au long du processus de cueillette de l'information, il est important de valider ses informations et de porter un jugement critique sur la fiabilité de ses sources. Les renseignements devront être complets et vérifiable au près d'experts, sans avoir recours aux sources informatiques. Une grande partie de ce travail se fera manuellement de façon exhaustive.
5.4 La présentation des résultats
Les différents résultats seront présentés d'abord sous forme de base de données en ce qui concerne l'information recueillie. Les analyses telles que SWOT et Benchmarking seront présentées sous forme de tableaux puis les résultats seront traité et présentés sous forme d'étude ou de rapport.
6.0 Tableau de synthèse
- Firme de génie civil
- Site du département des transports de chaque état
- Entreprise
- Enseignement
- Organisme ou regroupement de firme ou d'école
- Marché logiciels GP spécifique aux projets routiers
- Tendances Projets Estimés vs Coûts et temps réels
- Livres Blancs américains
- Statistiques
- Céveloppement de la concurrence
- Positionnement sur le marché
- Brevets
- Congrès, foires, colloques
- Scientométrique
- Comparaison
- Fiches informatives
-Concurrents directs
-Concurrents indirects
-Concurrents potentiels
-Répertoire d'entreprises
-Bourse
-Moteurs de recherches
-Revues et journaux
-Clients
-Fournisseurs
-Expositions
-Benchmarking
-Tableaux
-Études/Rapport